Dans le cadre du suivi de l’accompagnement à l’autonomisation des Gabonais économiquement faibles (GEF), le Fonds national d’action sociale (Fnas) représenté par son directeur général adjoint, Constant Assari, et le directeur de crédit et risques du Crédit solidaire du Gabon (CSG), Serge Simangoye, ont signé, vendredi dernier, au siège du CSG, une convention quadripartite.
Ce partenariat entre les deux institutions, les porteurs et les promoteurs de projets regroupés en association ou en coopératives, a pour objectif de fixer les conditions générales de financement des Activités génératrices de revenus, et faciliter ainsi l’accès des GEF aux micro-crédits.
Occasion pour le représentant de l'institution de micro-finance de préciser : « Concrètement, il sera question pour le Fnas de constituer un fonds au sein du Crédit solidaire du Gabon. Lequel fonds devra permettre de financer l’amorçage des projets financés des Gabonais économiquement faibles. Dans le cadre de ce projet, nous allons leur apporter notre expertise en matière d’évaluation des projets, de gestion de dossiers de demande de crédit et, bien entendu, en matière de remboursement intégral sans incident des crédits mis à la disposition des demandeurs », a indiqué M. Simangoye.
Pour le Fnas, la mise en œuvre effective de cette convention-cadre, qui s’inscrit dans la réalisation des principaux objectifs du volet 2 de la Stratégie d’investissement humain du Gabon, devrait « apporter une impulsion nouvelle au dynamisme de la collaboration multiforme entre le public et le privé, au travers des deux établissements ».
AJT
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société