La mesure gouvernementale visant à mieux maîtriser la masse salariale est pleinement entrée dans sa phase de mise en œuvre depuis hier, 25 juillet 2018, donnant ainsi l'occasion aux fonctionnaires d'entrer en possession de leurs soldes. Hormis des longues files d'attente devant les points de paiement, les opérations se sont déroulées sans accroc majeur.
ANNONCEE en Conseil des ministres du 21 juin dernier, puis expliquée en profondeur par plusieurs acteurs de la vie publique gabonaise, entre autres le porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouomi, et le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation du service public, Ali Akbar Onanga y'Obegué, la mise sous bons de caisse des fonctionnaires est pleinement entrée dans sa phase de mise en œuvre depuis hier, 25 juillet 2018. Ce, après l'étape du recensement des agents publics, du 17 au 24 juillet dernier, et qui n'a concerné que ceux de la province de l'Estuaire.
Hormis les longues files d'attente, hier, devant les guichets des banques, comme c'est généralement le cas le 25 de chaque mois, les opérations de paiement se sont déroulées aisément. De l'UGB-Mbolo à l'agence du centre-ville, en passant par les points Bicig, Ecobank, Postebank ou la Trésorerie générale, les fonctionnaires étaient nombreux au rendez-vous mensuel du 25, chacun d'eux attendant patiemment son tour, sous la direction des agents de sécurité postés çà et là, pour passer à la caisse.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société