Le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, a présidé, le 30 avril dernier à Owendo, la cérémonie de sortie officielle du Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires du Gabon (RFPMPG).
Cette organisation, née le 1er juin 2018, se donne pour mission de créer un cadre d’échange, de concertation et de solidarité entre les femmes en activité dans le secteur maritime et portuaire, afin d’accroître leur efficacité au cœur du développement des activités maritimes et portuaires.
« Il s’agit là d’un énorme challenge qui consiste à promouvoir, maintenir et perpétuer une vision d’équité, de solidarité dans le secteur maritime et portuaire par une intégration parfaite de la femme au développement. Les femmes, à travers le réseau national, doivent relever non seulement ce défi face à la mondialisation, mais aussi à une résistance marquée de certains hommes à la promotion de la femme aux postes de responsabilité au sein des instances maritimes et portuaires », a indiqué Adeline Abidi Adiahenot, coordinatrice générale du RFPMPG.
Le Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires du Gabon regroupe, à ce jour, trois entités, à savoir l’Association des femmes de l’autorité portuaire, l’Association des femmes de la marine marchande et l’Association regroupant les femmes de Gabon Port Management et l’ancien Conseil gabonais des chargeurs.
AEE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie