Les acteurs de la gouvernance climatique au Gabon se sont réunis dernièrement à Libreville. But de la table ronde : faire un plaidoyer auprès des partenaires au développement et du secteur privé, pour l’élaboration d’un plan stratégique national de la "Reducing emissions from deforestation and forest degradation (REDD+").
Ce fut l'occasion pour ces acteurs d'énumérer de fortes recommandations à l’endroit du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), du gouvernement et de la société civile nationale.
Au Pnud, ils ont recommandé l’optimisation du fonctionnement de différents cadres institutionnels et organisationnels à la lumière d’une recherche/étude de Benchmark basée sur les meilleures dispositions à travers différentes régions du monde. Et ont aussi souhaité que le Pnud élabore un programme central de renforcement des capacités en appui à toutes les parties prenantes concernées ; d’une stratégie de mobilisation du secteur privé et la forte implication des entreprises du secteur de l’agro-industrie ; la discussion de la place et du rôle de la jeunesse dans la mise en œuvre du programme pays ; la mise en place une plateforme d’échange direct avec les OSC des jeunes pour une collaboration active et plus d’accès à l’information, entre autres.
J.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie