Les activités de ce dispositif social ont été officiellement lancées hier matin au complexe scolaire Benoît Messani au quartier Batavea. C'était au cours d'une cérémonie présidée par Roger Owono Mba, ministre de l'Économie, des Finances et des Solidarités nationales.
Le ministre Roger Owono Mba a présidé, hier, au complexe scolaire Benoît Messani à Batavea, le lancement officiel du fonds "ONE-Entreprendre", dont le but est d'accompagner les couches vulnérables de la société. Il est issu de la signature à Libreville d'une convention de partenariat, le 7 mais 2019, entre l'Office national de l'emploi (ONE), et la direction générale des Affaires sociales.
C'est donc une véritable bouffée d'oxygène qui se présente ainsi aux personnes vivant avec un handicap et porteuses de projets. Ce nouveau dispositif d'insertion des personnes vivant avec un handicap vient renforcer les mesures qui existent déjà pour lutter contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale. C'est donc 150 millions de francs que le Fonds d'aide à l'insertion et à la réinsertion professionnelles mobilisera sur 5 ans pour appuyer le financement des activités génératrices de revenus d'au moins 300 personnes vivant avec un handicap.
En outre, le Fonds d'aide à l'insertion et à la réinsertion professionnelles s'engage à supporter, à hauteur de 3 millions par an, le coût des enquêtes sociales y relatives pour garantir l'équité dans le traitement du public visé.
F.S.L.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société