Cette infrastructure installée au palais des sports aura vocation à dynamiser le rythme des analyses des tests de dépistage du nouveau coronavirus en donnant une impulsion à ce volet, d'autant qu'il disposera d'une capacité d'analyse de 10 000 tests/jour.
Classé "type P2" en raison de ses performances, le nouveau laboratoire d'analyses Covid-19 devrait ouvrir dans les prochains jours. Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qu'accompagnait son épouse, est allé, hier, s'enquérir de l'avancement des travaux de cette infrastructure logée au palais des sports. Un laboratoire qui aura vocation à dynamiser le rythme des analyses des tests de dépistage du nouveau coronavirus.
Cette acquisition importante donnera une impulsion très attendue au volet post-dépistage, d'autant qu'il disposera d'une capacité d'analyse de 10 000 tests/jour. En l'état actuel du chantier, le président de la République a noté que l'ensemble des prérequis pour l'installation du laboratoire sont en cours de mise en œuvre, notamment l'énergie, la vidéosurveillance et le personnel logistique. Après identification du personnel en charge de la gestion de la structure, ce sont, en tout, une centaine de personnes qui y travailleront quotidiennement.
Ce nouveau laboratoire s'ajoutera aux autres centres de tests que sont le Laboratoire national (80 prélèvements), l'Hôpital d'instruction des armées Omar Bongo Ondimba (80), le Centre international des recherches médicales de Franceville (200), le Cermel (100) pour une capacité totale de 460 prélèvements/jour.
Il faut dire que grâce à la multiplication des unités de dépistage (tant actif que de masse), l'on perçoit mieux l'étendue de la pandémie de Covid-19 au Gabon. Et depuis quelque temps, l'on peut, à juste titre, se féliciter de l'accélération quotidienne des chiffres par le truchement des équipements sanitaires mis en place.
E. NDONG-ASSEKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société