Plusieurs années après son adoption (en 2012) dans les statuts de la Fédération gabonaise de football, cet organe indépendant censé régler tous les litiges du football national n'a toujours pas vu le jour.
Si l'on en croit les statuts de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), c'est le seul organe indépendant habilité à traiter les litiges du football gabonais. Notamment, entre la Fégafoot, ses membres, les officiels, les joueurs et agents de joueurs, ainsi que pour les matches dont à l'issue houleuse.
Cependant, force est de constater que huit ans après son adoption dans les textes régissant l'instance faîtière du football national, rien n'est toujours concret. Ce, malgré l'importance que lui confère l'alinéa 2 de l'article 66 desdits statuts. À savoir que seul le Tribunal arbitral du sport (TAS), en Suisse, se situe au-dessus pour les questions litigieuses de dimension nationale. Sans compter également que les problèmes observés ces dernières saisons au sein de cette discipline sportive sont de plus en plus nombreux. Entre autres, le problème d'arriérés de salaires des joueurs, les irrégularités des contrats, les transferts litigieux, les contestations des matches, etc.
Toutefois, interrogé sur le sujet, le président de la Fégafoot, Pierre-Alain Mounguegui, a assuré que l'instance dont il a la charge était à pied d'œuvre pour la mise en place de cette juridiction qu'il estime importante pour le développement du football gabonais.
''Conformément aux statuts, notre service juridique prépare des documents relatifs au règlement spécifique de cet organe. Nous soumettrons ce travail à l'ensemble des membres lors de notre prochain congrès prévu statutairement au mois de mars. Une fois les textes adoptés, nous procéderons à la mise en place du Talf'', a-t-il expliqué.
Stéphane MASSASSA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport