La mise sur pied de La Santé Pharmaceutique (LSP) comporte de multiples avantages pour le Gabon, en sus d'avoir un impact positif sur l'économie, les infrastructures socio-économiques et les infrastructures de santé du pays.
En effet, le projet officiellement inauguré par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, permettra d'accroître l'accessibilité à moindre coût des médicaments. En ce sens que ces produits seraient disponibles à un taux au moins 40% de réduction (en cas de fabrication au Gabon) et entre 25% et 30% moins cher (pour ceux importés). Toute chose qui permettrait à la population, en général, de pouvoir s'offrir facilement les soins de santé auxquels de nombreux Gabonais ont difficilement accès.
Et puisque les prix des médicaments seraient réduits de 25% à 40%, par rapport à ceux du marché en vigueur, cela pourrait conduire à une économie substantielle de ressources susceptibles d'être dépensées de manière optimale. Lesquels fonds pourraient d'ailleurs favoriser la construction de meilleurs établissements de santé.
Mieux, si la totalité de la demande des produits fabriqués par LSP est satisfaite par elle-même, l'économie de devises à même d'être réalisée serait de plus de 15 millions de dollars (8,3 milliards de francs) par an.
Côté création d'emplois, le projet est de nature à garantir l'embauche de centaines de personnes. Toute chose qui déboucherait sur l'amélioration significative du marché de l'emploi.
Styve Claudel ONDO MINKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie