Plusieurs pays à travers le monde font face actuellement à une résurgence de la pandémie de coronavirus. Au Gabon, après l'enregistrement du 55e cas de décès liés au Covid-19 le 28 octobre dernier, le Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à coronavirus au Gabon a annoncé, dans sa communication du lundi 9 novembre, deux nouveaux décès.
Une perte en vies humaines lourde qui vient rappeler aux populations que la pandémie, bien que dans une tendance baissière depuis plusieurs mois, sévit toujours dans notre pays. Il revient donc à tout un chacun de participer de manière active et assidue à la prévention de ce fléau planétaire, en appliquant les gestes barrières et en respectant les mesures prises par le gouvernement.
En matière de surveillance épidémiologique, sur les 3 510 prélèvements effectués par le Copil, sept nouveaux cas positifs ont été enregistrés, soit un pourcentage de 0,2 %. Les cas diagnostiqués ont été recensés uniquement dans la province de l'Estuaire à Libreville où 3 443 prélèvements ont été effectués. Dans la province du Haut-Ogooué et de l'Ogooué-Ivindo où respectivement 17 et 50 prélèvements ont été effectués, aucun cas n'a été diagnostiqué.
En ce qui concerne la prise en charge, huit personnes sont hospitalisées et sept patients se trouvent en réanimation. 21 personnes ont été déclarées guéries, diminuant ainsi le nombre de cas actifs qui passe de 89 vendredi 6 novembre à 73 lundi 9 novembre 2020. Au total, sur 257 801 prélèvements effectués par le Copil depuis le début de l'épidémie de coronavirus dans notre pays, 9 029 cas ont été testés positifs dont 8 899 guéris et 57 décès.
Cherolle MISSOUKI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société