IL ne fait désormais plus de doute que le successeur du patriarche et président de l'Union nationale (UN), Zacharie Myboto, sera connu dans les prochains mois, voire semaines
IL ne fait désormais plus de doute que le successeur du patriarche et président de l'Union nationale (UN), Zacharie Myboto, sera connu dans les prochains mois, voire semaines. Après une période plutôt trouble, les "Unionistes" ont pour ainsi dire trouvé un consensus inhérent à la désignation des congressistes devant procéder au renouvellement des instances dirigeantes de l'UN.
Un tournant majeur pour l'écurie politique du "vieil homme". Après un peu plus de cinq décennies de vie politique, le patriarche de "l'Ancienne-Sobraga" avait annoncé en décembre dernier sa volonté de passer le témoin.
S'ensuivront des remous internes relatifs au mode de désignation du (ou de la future) chef de file de l'UN. Des tensions désormais un lointain souvenir vu que le consensus a finalement prévalu entre les protagonistes. En atteste la fin de l'opération de désignation des délégués devant participer au Congrès à venir. Ainsi, la liste électorale a été confectionnée sur la base de deux critères. D'une part le respect des articles 11 et 12 des statuts et d'autre part des désignations consensuelles.
D'après nos confrères de Gabonreview : "La liste électorale est composée de 650 délégués dont 59 désignés membre de droit à savoir : les membres du bureau national, les parlementaires du parti, les militants du parti qui sont dans les exécutifs locaux (maires, maires adjoints, présidents et vice-présidents de conseil départemental...). Les 591 délégués issus des organes locaux sont désignés via une répartition proportionnelle au nombre de militants de la localité dans le fichier de référence".
Selon une source bien introduite, les militants ont jusqu'au 20 juillet prochain pour introduire des recours. Avant que le bureau du Congrès, présidé par Raphaël Badenga Lendoye, ne fixe une date.
Sauf changement de dernière minute, le Congrès devrait se tenir durant la première quinzaine du mois de septembre. Pour l'heure, seuls Paulette Misambo et Paul-Marie Gondjout sont candidats à la succession de Zacharie Myboto.
Yannick Franz IGOHO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique