HONORINE Ngou, enseignante de littérature française à la faculté des Lettres et des Sciences humaines à l'Université Omar-Bongo (UOB) à Libreville, vient de faire valoir ses droits à la retraite. Après avoir passé 35 ans au service du temple du savoir qu'elle a arpenté durant toute sa carrière, la grande dame connue pour sa rigueur dans l'usage de la langue de Molière passe à une autre étape de sa vie. Samedi dernier, elle a fait ses adieux au monde universitaire au Resto U. Que d'hommages lui a-t-on rendus ce week-end ! Beaucoup ont salué cette initiative de célébrer une ancienne collègue de son vivant plutôt que morte, comme c'est souvent le cas dans notre société.
Celle qui fait ses adieux à la craie est essayiste, romancière, conférencière et militante des droits des femmes. Elle a aussi une empreinte indélébile dans la littérature gabonaise. Son roman le plus connu est "Féminin interdit" publié en 2007 aux éditions L'Harmattan (Paris). Elle a également publié des essais dont "Quatorze clés pour réussir son couple" (Maison gabonaise du livre, 2 003), un manuel didactique : "Pratique du français : pièges et difficultés" (Raponda Walker, 2 004) et un recueil de témoignages : "Mariage et violence dans la société traditionnelle Fang au Gabon" (L'Harmattan, 2 007).
Va-t-elle réellement se reposer et profiter enfin de la vie en famille ? Une chose est certaine : cette passionnée d'écriture et de transmission du savoir va mettre à profit cette liberté retrouvée pour enrichir sa bibliographie.
R.H.A
Libreville/Gabon