Quatre groupes électrogènes pour répondre en attendant à la demande croissante en électricité dans les communes de l'intérieur du pays.
Le week-end écoulé, à l'aéroport international Léon-Mba de Libreville, le ministre de l'Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, en a réceptionné deux dotés chacun d'un moteur d'une puissance de 2 250 kW.
Le membre du gouvernement a annoncé que deux autres groupes venaient également d'arriver au port d'Owendo. Les populations de l'intérieur du pays sont en effet victimes de multiples coupures d'électricité.
Une conséquence de la taille croissante des chefs-lieux des provinces qui font désormais face à un déficit de production en électricité. Des manquements que différents intervenants n'avaient pas manqué d'évoquer lors du passage dans leurs localités du chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema.
"La SEEG a été clouée au pilori parce que les installations ne répondent plus aux besoins des populations. Le chef de l'État a instruit le gouvernement pour que nous puissions échanger avec les partenaires qui devaient nous aider dans l'acquisition des équipements devant permettre d'assurer la fourniture en énergie…", a souligné le ministre.
La phase d'installation de ces nouveaux équipements commencera par les communes de Tchibanga (Nyanga), Mouila (Ngounié) et Makokou (Ogooué-Ivindo).
GMNN
Libreville/Gabon