La première édition de la caravane interscolaire des danses patrimoniales du Gabon, placée sous le thème " Jeune, danse ton patrimoine", a ouvert ses portes vendredi dernier au Collège d'enseignement secondaire (Ces) Georges-Mabignath.
Initiée par la fédération culturelle et artistique "Samba", en collaboration avec la direction d'académie provinciale de l'Estuaire (DAPE) et le soutien du bureau de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) de Libreville, ce festival de danses traditionnelles sillonnera certains établissements secondaires de la capitale du 17 au 23 mai 2019.
L'objectif visé est, selon ses promoteurs, de "sensibiliser les jeunes à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et à la promotion de la diversité des expressions culturelles locales", a déclaré le président du "Samba", Thierry Ndoumou Loudy.
Enthousiastes, les élèves du CES Georges-Mabignath ont non seulement répondu présent, mais aussi participé aux prestations artistiques des différents groupes de danses traditionnelles sélectionnées pour la circonstance. Il s'est agi, entre autres, des groupes obassa, ndjobi, nyèmbè, ngwala.
Des prestations entrecoupées par des moments d'échanges pédagogiques au cours desquels les élèves ont découvert les appellations des instruments de musique traditionnels utilisés pour accompagner ces danses.
Sveltana NTSAME NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société