Le président de la Fédération gabonaise des échecs, Barthélemy Bongo Akanga Njila, a été désigné, le 13 juillet dernier, par la Confédération africaine des échecs (ACC) et la Fédération internationale des échecs (FIDE), président par intérim de la zone 4.3. Après le décès de son ancien titulaire, le colonel Michel Nguele Viang, président de la Fédération camerounaise des échecs.
En attendant les prochaines élections pour déterminer le nouveau patron, la durée de l'intérim de notre compatriote court jusqu'en fin 2 022. La zone 4.3 regroupe le Burundi, le Cameroun, la République Démocratique du Congo (RDC), la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine, São Tome et Principe, le Tchad et le Gabon. Sa mission est de promouvoir le développement du jeu d'échecs dans ces pays respectifs, mais aussi dans ladite zone.
"Il s'agira pour le bureau directeur de la zone, en collaboration avec les responsables des différentes fédérations, de poursuivre le travail déjà entamé par le précédent président. Et de définir et fixer de nouvelles perspectives de développement de notre sport", a souligné Barthélemy Bongo Akanga Njila.
Hans NDONG MEBALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société