Beaucoup utilisent ces logiciels ou applications sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Un VPN (Virtual private network ou Réseau privé virtuel) crée une connexion sécurisée entre vous et le réseau internet. Il permet, explique fr.wizcase.com, de rester anonyme en ligne (l'emplacement géographique réel ne sera plus visible), prévenir les risques d’espionnage et de cyberattaques, naviguer librement sur internet.
Sur le Net, nous ouvrons des portes que des personnes malveillantes peuvent utiliser contre nous. Pour réduire leurs chances de réussite, il reste des solutions (PC comme android). Selon comparatif-vpn.fr, trois applications peuvent être utilisées au Gabon. ExpressVPN, qui propose en effet une interface graphique particulièrement simple offrant une prise en main très intuitive, est simple dans son utilisation. Grâce à sa bonne vitesse de connexion, vous pourrez regarder des vidéos en ligne (HD, Full HD et 4K).
CyberGhost dispose d’environ 6000 serveurs implantés dans 90 pays différents. "CyberGhost dispose également d’un excellent service client et d'une tarification très compétitive", souligne encore comparatif-vpn.fr. PrivateVPN est gratuit pour Android. Il permet de passer inaperçu sur le net grâce au service VPN No-log. Cette petite révolution empêche les serveurs d'enregistrer vos historiques et de conserver vos informations.
Serge A. MOUSSADJI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société