Face à la problématique des déchets biomédicaux dans plusieurs structures sanitaires, Alice Bertille Bikissa Nembe, la direction générale des Etablissements et prestation de santé (DGEPS) a organisé ce mercredi 21 septembre 2022, un atelier de partage et d’échange sur la gestion des déchets biomédicaux.
Il s’agissait au cours de cet atelier d’assurer une gestion durable et efficace des déchets issus d’activités médicales dans les structures de santé publique, afin de contribuer à la réduction des risques environnementaux et sanitaires par l’amélioration de la santé des populations.
En clair, cet atelier vise à renforcer le cadre institutionnel et organisationnel de l’hygiène dans les formations sanitaires, d’améliorer la gestion des déchets biomédicaux, ainsi que pour résoudre le problème d’élimination finale des déchets par le choix et l’acquisition des technologies adaptées.
Pour Alice Bertille Bikissa Nembe, « cette formation permettra de définir un cadre règlementaire et normatif pour appliquer les normes de traitement de déchets biomédicaux à toutes les formations sanitaires ».
Pour rappel, la manipulation inappropriée constitue un problème environnemental et sanitaire majeur et présente un risque pour le personnel hospitalier, mais également pour les populations.