Le tour des établissements scolaires d'enseignement secondaire de Libreville, commencé il y a près d'un mois par le ministre de l’Éducation nationale, Patrick Daouda Mouguiama, s'est poursuivi hier, au lycée public Paul-Emane-Eyeghe d'Oloumi, et au sein de deux structures d'enseignement privé catholique : Immaculée Conception et Notre-Dame de Quaben.
Si, pour les deux établissements catholiques, tout se passe plutôt bien, tel n'est pas le cas pour Paul Emane Eyeghe. Et le ministre de l’Éducation nationale n'a pas manqué de le constater. Il a, en effet, relevé plusieurs problèmes au sein de ce lycée public de la capitale. Notamment celui des infrastructures, de l’assainissement et l'absence de barrière qui expose le lycée dans une forme d'insécurité permanente.
"Beaucoup de problèmes concernant les infrastructures se posent. C'est d'ailleurs ce qui provoque les effectifs pléthoriques dans les salles de classe. Et comme il y a un grand programme de réhabilitation, d'extension et de construction des salles de classe, nous sommes venus voir la réalité, puis faire en sorte que cela soit traité de manière efficace et le plus rapidement possible", a confié le ministre de l'Éducation nationale au sortir de ces visites inopinées.
Le membre du gouvernement s'est tout de même réjoui de voir que malgré cet environnement peu favorable, "les jeunes élèves ici font de très bonnes moyennes dans ces conditions". "Nous croyons qu'il faut les encourager davantage, en leur fournissant un environnement plus favorable, optimal et adéquat pour leur épanouissement intellectuel'', a-t-il laissé entendre.
Abel EYEGHE EKORE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société