En plein dans les tracas de la rentrée scolaire, de nombreuses familles ''jonglent'' encore avec les prix pour répondre aux exigences d'une longue liste de fournitures, tandis que d'autres bouclent, tant bien que mal, le trousseau scolaire de leur progéniture, en attendant le démarrage effectif des cours dans le public.
Les listes de fournitures varient selon les établissements scolaires et les niveaux d'étude des apprenants. Elles sont trop longues dans certains complexes scolaires privés. Surtout les listes de fournitures des plus petites sections (maternelle et préprimaire).
Et voilà la rentrée scolaire qui devait être un moment de bonheur pour les parents qui se transforme vite en un cauchemar pour beaucoup. « Ma fille n'a que trois ans. Elle est en petite section et je suis déjà à plus de cent mille de dépenses, rien que pour son trousseau scolaire », soupire un parent d'élève.
Même si tous les parents ont à cœur d'assumer leurs responsabilités, en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste de fournitures, les écoles doivent s'attacher à produire des listes raisonnables, afin de réduire les charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée.
D'aucuns pensent que les responsables de complexes scolaires privés font dans l'exagération en ce qui concerne l'élaboration desdites listes de fournitures. Ils exigeraient aux parents un matériel qui ne sera pas utilisé dans sa totalité. Il se dit même que dans certains cas, dans des écoles pas très sérieuses, le surplus des fournitures reviendrait aux enseignants et responsables d'établissements.
Prissilia.M.MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société