Le ministre déléguée à l’Éducation nationale chargé de l'Enseignement primaire Lucie Akalane, était en visite dans certaines écoles de Libreville. Objectif, constater le déroulement des activités pédagogiques.
À l'école publique d'Okala, Lucie Akalane a pu constater l'absence de tables-bancs, effectifs pléthoriques... C'est à l'école conventionnée, Léontine Koumba de la Cité des ailes que la ministre déléguée a échangé avec les responsables d'établissements de la circonscription. Plusieurs points ont été abordés :
S'agissant des attentes du ministère, le membre du gouvernement a avancé« Je mettrai en place une fiche d'appréciation pour qu'à la fin d'une période déterminée, les meilleurs agents soient promus ou mutés à des meilleurs postes. (...) ».
Sur le point de l'éthique et la déontologie, la ministre souhaite que l'ensemble des acteurs de son département ,s'approprient les textes et leurs différents régimes pour être à l'abri des sanctions.
Concernant les difficultés de fonctionnement et l'absence d'outils didactiques, la ministre a rappelé que des efforts ont été consentis par les plus hautes autorités à travers la construction de nouvelles écoles et la réhabilitation de celles frappées de vétusté.
Parlant de l'abandon des postes,la ministre déléguée précise qu'elle envisage de mettre en place une commission d'enquête et de recensement physique des agents.
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon