Soutenue par la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), cette association regroupant des victimes d'accident vasculaire cérébral, leurs familles ainsi que des médecins spécialistes, vient d'effectuer sa sortie officielle à Libreville, quelques jours seulement après avoir reçu son récépissé définitif d'existence.
TOUTE personne valide est une victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) en sursit. Cet accident peut intervenir à tout moment et à tout âge sans distinction de race, de classe sociale et d’origine. Au Gabon, l’AVC est l’une des premières causes de mortalité avec 7 décès sur 10 malades, avec une prévalence hospitalière de 15 à 20%.
Pour l’avoir vécu, Aimée Délia Bilouni Ndjally a créé ''SOS AVC'' en 2014. Un mouvement associatif qui vient tout juste de recevoir son récépissé définitif. Il regroupe en son sein des malades d’AVC, des familles et des spécialistes de la pathologie. Cette structure associative soutenue par la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) a effectué sa première sortie publique le vendredi 29 juin 2018 à Libreville. Elle s’est fixée trois principaux objectifs : informer et sensibiliser les familles sur l’attaque cérébrale et/ou accident vasculaire cérébrale, défendre les droits fondamentaux des malades, et éventuellement promouvoir la recherche et la formation sur les questions d’AVC.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société