Dans les rues et domiciles de plusieurs quartiers résidentiels de Moanda, Libreville et Port-Gentil, la petite lampe est en train de remplacer celles conventionnelles et chauffantes. Le petit outil apporte ainsi de l'éclairage chez vous à l'aide de l'énergie tirée du soleil. De la lune aussi.
MOANDA , Port-Gentil et Libreville. Depuis quelque temps, ces trois cités font l'expérience d'un nouvel équipement pour s'éclairer. De petites lampes plates, en forme de triangle, fixées sur un mât cylindrique en fer. Et au-dessus desquelles ont été placées trois mini-batteries qui se chargent avec le soleil ou la lune. A la nuit tombée, elles illuminent fortement. Comme si on était en plein jour. Sans dégager de chaleur. Donc une lampe à LED.
Cet équipement est de plus en plus visible dans les rues des quartiers résidentiels comme les Bas et Haut de Gué-Gué ou la cité Comilog. L'on en voit également dans les quartiers dont les ruelles sont moins sollicitées. Dans les domiciles aussi. Ce qui fait penser aux cités occidentales.
APPAREIL TROPICALISE. Le plus intéressant est qu'il s'agit d'un produit made in Gabon. Du moins en ce qui concerne la conception. Car, la fabrication se fait dans les usines du Néerlandais Phillips. «Pour le principe de la nouvelle lampe, nous avons fait le tour des discussions que nous avons eues avec les plus grands fabricants dans le secteur de l'énergie solaire. Nous avons relevé une faiblesse sur la qualité de tous les produits que nous importons. C'est ainsi que nous avons mis en place une commission composée de jeunes ingénieurs gabonais qui ont réfléchi et travaillé sur un petit outil solaire qui pouvait améliorer l'image négative que l'on se fait de ce type de produits», explique Parfait Duffy Bibang bi ... Guy-Romuald MABICKA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Port-Gentil