LES femmes leaders réunies au sein de la plate-forme dénommée ''Gabon Groupe Résolution 1325'' étaient en conclave, mardi dernier, au siège de l'Ong ''Agir pour le genre'. Objectifs : définir les axes stratégiques visant à inciter la femme à la construction de la paix.
Pepecy Ogouliguende, une des présidentes de cette plate-forme a confié que notre pays entreprend déjà plusieurs actions dans le cadre des missions de maintien de la paix. " Le Gabon est l'un des rares pays en Afrique centrale à envoyer les femmes dans les opérations de maintien de la paix. D'autres initiatives en la matière ne sont, malheureusement, pas connues du grand public. D'où la nécessité de l'existence d'un plan national ", a-t-elle souligné.
Comme axes stratégiques, les femmes leaders sont tombées d'accord, pour davantage vulgariser la Résolution 1325, promouvoir la culture de la paix, le leadership féminin et la participation des femmes aux initiatives y liées. Puis de favoriser leur autonomisation économique, lutter contre les violences faites à la gent féminine et mettre en place un mécanisme d'accompagnement pour la résilience des femmes.
A côté de ces axes stratégiques, les animatrices de la plate-forme Gabon Groupe Résolution 1325 ont prévu des actions impliquant la réalisation d'une étude relative aux droits des femmes au Gabon, entre autres,en plus d’œuvrer pour la mise en place effective d'un Conseil national de la femme.
SCOM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société