C'est ce qu'a déclaré mercredi dernier à Libreville, le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, lors de la 34e session du Comité de gestion des activités aéronautiques nationales du Gabon.
L'une des annonces fortes de cette réunion fut la décision de "(…) déclasser l’aéroport de Mvengue et l’aéroport de Port-Gentil de leur statut d’aéroports internationaux''. Outre cette décision, plusieurs mesures, tendant à rendre attractive et compétitive les aéroports de notre pays ont été annoncées. Parmi lesquelles, l’instauration de redevances additionnelles pour refinancer la réhabilitation de l’ensemble des plate-formes aéroportuaires du Gabon. " l’objectif pour nous c’est de mettre en place le plus rapidement possible, un comité qui va statuer sur la compétitivité, qui va statuer sur l’attractivité de l’aéroport de Libreville", a fait savoir Justin Ndoundangoye.
S'agissant de nos aéroports, le ministre des Transports a fait savoir que le gouvernement entend faire des aéroports de notre pays les nouvelles vitrines du pays. «C’est dans cette optique que nous nous engageons à sortir le Gabon de la liste noire de l’Union européenne et l’Organisation de l’aviation civile internationale", a indiqué Justin Ndoundangoye. Pour lui, la compétitivité et l’attractivité des aéroports du Gabon passeront par la mise en norme des aéroports sur le territoire national.
Willy NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie