Que n'a t-on pas déjà dit au sujet de l'impact des réseaux sociaux sur les mineurs ? Spécialistes et associations de protections des droits des enfants n'ont de cesse de crier aux conséquences qui pourraient être fâcheuses sur l'avenir des jeunes et leur développement.
Pour faire la lumière sur l’influence qu’ exercent Fcaebook et Instagram sur le comportement des utilisateurs, la Commission européenne a ouvert ce jeudi une enquête. Celle-ci s'attaque ces deux réseaux sociaux appartenant au groupe Meta qui sont soupçonnés de développer des comportements addictifs chez les enfants et de manquer aux obligations de vérification de l'âge.
Dans un communiqué dont l'extrait a été publié par l'AFP, le commissaire européen Thierry Breton, s'inquiète des effets néfaste de ces médis sociaux sur les dangers qui pourraient affecter la santé des jeunes.
"Nous ne sommes pas convaincus que Meta ait fait suffisamment pour atténuer les risques pour la santé physique et mentale des jeunes Européens sur ses plateformes", a indiqué Therry Breton. Il se pourrait que le groupe Meta n'ait pas respecté règlementation européenne sur les services numériques (DSA).
En attendant l'issue de cette enquête, le groupe pourrait payer gros en cas de sanction.
Pour rappel, Meta a récemment été sanctionnée aux États-Unis et dans certaines régions européennes pour troubles sur la santé mentale des mineurs.
R.H.A
Libreville/Gabon