Le ministre de la Culture, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Franck Nguema, poursuit ses échanges entamés en début de semaine avec les partenaires sociaux de son département.
Mardi, le tour est revenu aux bureaux du Syndicat national de la Jeunesse et des Sports (Synajs) et de la Culture et des Arts (Synaca), de s'entretenir avec leur nouveau ministre de tutelle.
Le membre du gouvernement a réitéré à ses interlocuteurs sa volonté d'instaurer un comité de dialogue social permanent, afin de passer en revue les préoccupations des syndicats et du personnel des administrations sous sa tutelle. " L'administration et les partenaires sociaux doivent se mettre ensemble pour pouvoir trouver des solutions à toutes les préoccupations des agents. Pour cela, nous devons mettre en place un comité de dialogue permanent qui réunira chacune des parties", a souhaité Franck Nguema.
Les syndicats ne doivent plus être une force de revendication, mais plutôt celle de propositions et d'actions. Ils ont leur partition à jouer dans l'optimisation du secteur de la culture et de la jeunesse. L'ambition affichée par le nouveau ministre étant de rassembler les intelligences des uns et des autres pour faire décoller la machine.
" Les syndicats ne sont pas des ennemis, mais des intelligences que je veux rassembler. Ils connaissent mieux la maison que moi qui suis un maître d'orchestre. Le plus important est qu'ils s'impliquent ", a indiqué le chef du département de la Jeunesse et des Sports.
P.M.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société