Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, Félix Ndong Obiang a ouvert officiellement l'atelier sous-régional d'analyse du métier de sage femme.
Organisée sous l'égide de la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), ces assises donnent l’occasion aux participants venus du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, de la République démocratique du Congo, d'élaborer des stratégies pour le renforcement de leurs capacités. L'occasion pour Félix Ndong Obiang de rappeler que le plan national de développement sanitaire 2011-2015 prévoit des mesures en vue d'améliorer la formation et de mieux réglementer la profession, le recrutement et de revoir le plan de carrière, valorisation nécessaire du métier.
Représentante de l'ICM, Laurence Montero met également l'accent sur ces trois piliers que sont la formation, la réglementation et le développement associatif. L'objectif est aujourd'hui, " au sein d'un système de santé porteur, (...) d'aider les femmes et les filles à prévenir les grossesses non-désirées, leur fournir un appui tout au long de la grossesse, lors de l'accouchement et de sauver des vies ".
Josiane MBANG NGUEMA
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon