Connaissez-vous vos aïeux ? Jusqu'à quelle génération pouvez-vous remonter votre lignée en indiquant les noms de vos ancêtres ? C'est à cet exercice de mémoire et de tradition que convie l'Association pour la promotion des nouvelles technologies (Aptec) à travers son concours d'arbre généalogique.
Récemment au musée des arts et traditions de Libreville, son promoteur, Romuald Yengoui, a officiellement lancé ledit concours. Pour cette journée de lancement, ce sont une vingtaine d'enfants qui ont été aux prises les uns les autres pour citer leurs ancêtres. D'aucuns remontant leur lignée jusqu'à la 30e génération. Pour M. Yengoui, il est question de donner à chaque enfant de connaître ses origines. Ouvert aux enfants de 8 à 16 ans, ce concours, dans sa première journée, a mis en exergue le fait que le peuple Fang était plus à l'aise dans l'exercice. " Il y a effectivement certaines ethnies qui ont du mal avec leur lignée. Alors que chez les Fang, l'arbre généalogique est une sorte de berceuse qu'on chante aux bébés. Aussi l'objectif du concours est-il de permettre aux autres provinces de s'y mettre'', précise-t-il.
À terme, expliquent les promoteurs du concours, il est question que les organismes en charge de la culture et de l'éducation prennent le relais pour revaloriser la culture. En attendant et pour ratisser large, un challenge est lancé par l'Aptec dans lequel les enfants devront faire une courte vidéo présentant en leur langue leur village et leurs parents. Le jeu-concours quant à lui se poursuit avec d'autres étapes à venir avant la grande finale.
À noter que le concours bénéficie d'un soutien de l'Union des écrivains gabonais et du ministère de la Culture.
Line R. ALOMO
Libreville/Gabon