BOUCLANT la troisième édition du Festival itinérant du conte en milieu scolaire (Fics), la Foire d'exposition des écoles (FEE) s'est tenue le week-end écoulé, à l'école publique de Nzeng-Ayong-Lac. Avec, au menu, des prix pour les meilleurs représentations des élèves, en compétition via leurs écoles respectives.
Le Fics est une initiative de la Maison du conte Mathias Ndembet. Elle vise, chaque année, et ce depuis trois ans, à faire que les élèves du primaire se réapproprient l'art du conte, tout en aiguisant leur créativité. C'est ainsi qu'après avoir écouté les contes de "Tonton Mathias", - ainsi l'appellent-ils - des jours auparavant, les élèves de ces écoles partenaires se les approprient, pour les restituer à travers des dessins, des objets d'art et des spectacles, durant la FEE.
Sept écoles sur les quinze participantes (publiques et privées) sont réparties avec des prix, au sortir de ces épreuves de restitution. Le trio de tête étant occupé par l'école publique de Nzeng-Ayong, l'école privée La-Sagesse divine et l'école privée la Lumière du Christ.
Ces représentations scéniques et artistiques se sont déroulées en présence du conseiller du ministre de la Culture, M. Bengone Assoumou. Dans une ambiance des plus festives.
F.B.E.M
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon