Le Gabon a adopté, le 30 avril dernier, le règlement aéronautique gabonais relatif à la protection de l’environnement (RAG 8.3) dans le cadre de la mise en œuvre du Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (Corsia).
Cette décision intervient deux ans après l’adhésion du pays à ce programme. Lancé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), celui-ci vise à parvenir à une croissance neutre en carbone pour l’aviation internationale à l’horizon 2020.
Le RAG 8.3 est la transposition de l’Annexe 16 volume 4 à la Convention de Chicago, relative à l’aviation civile internationale, et comprend les normes et pratiques recommandées pour la mise en œuvre du Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (Corsia). "Ainsi, les exigences du RAG 8.3 concernant la surveillance, la déclaration et la vérification (MRV) des émissions de CO2 provenant de vols internationaux sont entrées en vigueur depuis le 1er mai 2019. Les exigences de compensation des émissions de CO2, quant à elles, s’appliqueront à partir du 1er janvier 2021", a indiqué l’Anac.
En effet, la contribution de l’aviation à l’émission de Co2 ne s’élève qu’à 2%. Toutefois, si rien n’est fait, cette part pourrait augmenter, car le trafic aérien connaît une croissance exponentielle.
AEE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie