L'État, via la Société du patrimoine, vient d'acquérir pour une valeur d'un milliard 100 millions de francs, un nouveau transformateur d'une puissance nominale de 100 000 kVA.
L'équipement a été réceptionné par le ministre de l'Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, le 26 avril dernier au port d'Owendo.
Concrétisation d’une promesse du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, ce transformateur permettra d'améliorer l'offre de service électrique dans la province du Haut-Ogooué.
Tant il assurera la redondance au poste 225/63 kV de Moanda qui alimente en électricité le complexe métallurgique éponyme de la Compagnie minière de l'Ogooué.
En clair, explique Patrick Yalis Ongalla, le patron de la Société du patrimoine, lorsqu'a été construit, en 2013, le barrage du Grand Poubara, le poste de transformation de Moanda a été équipé d'un seul transformateur.
Toute chose qui ne favorisait pas la souplesse de l'exploitation, encore moins la maintenance. ''Avec ce deuxième transformateur, on pourra aisément faire des maintenances sans impacts négatifs chez les usagers, ménages et industriels".
"Le transformateur permettra de réaliser l'interconnexion électrique entre le barrage du Grand Poubara et Poubara 1 & 2 afin d'apporter plus de stabilité au réseau interconnecté du Haut Ogooué-Ogooué Lolo'', a renseigné le membre du gouvernement.
Line R. ALOMO
Libreville/Gabon