La déposition de la victime a milité très largement en faveur de l’acquittement de Fortuné Ondo dans l’affaire du viol qui le poursuivait depuis le 9 mars 2021.
Les faits. Un coup de fil anonyme annonçait aux agents du B2 que Fortuné Ondo entretenait une relation de couple avec une mineure de moins de 18 ans.
Déféré devant le parquet, il a été inculpé à l'issue de l'information judiciaire ouverte. Poursuivi pour viol, le témoignage de K.N., la victime, semble avoir agi en faveur du bourreau.
D'autant que cette dernière a, dans son procès verbal, déclaré : "C’est moi qui suis montée la première sur lui, je lui ai enlevé le pantalon, avant de passer à l’acte".
À la barre, Fortuné Ondo a reconnu les faits à lui reprochés sans ambages. Aussi le procureur a-t-il requis la culpabilité de l’accusé et sa condamnation à 30 ans de prison dont 15 assortis du sursis et 10 millions FCFA en guise d’amende.
Dans sa plaidoirie, Me O’gowou Dossou Dominique a signalé qu’il existait une irrégularité dans la composition de la Cour relativement à l’arrêt de renvoi pour lequel elle se réservait le droit d’aller en Cassation, si jamais son client était condamné. Ce, en application de l’article 11 de la loi organique.
Avant de plaider non coupable à titre principal et sollicité l'acquittement à titre subsidiaire, puis la requalification du crime de viol en détournement de mineure de moins de 18 ans. Conformément à l’article 279 du Code pénal.
Pour la Cour, il ressort des propos de la jeune fille qu’elle a consenti elle-même à cette relation. Qu'elle n’a donc été ni contrainte, ni prise par la ruse et signé que celle-ci était le fait de sa propre volonté.
Mieux, qu’elle est sexuellement active depuis l’âge de 14 ans. La Cour a reconnu Fortuné Ondo coupable et infligé une peine de 10 ans de prison dont 7 assortis du sursis. Non sans donner main levée au mandat de dépôt à lui décerné.
Serge YACKELE-MIHINDOU
Port-Gentil/Gabon