La Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a échangé, jeudi dernier, avec la ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, à la faveur des Conseils de cabinet interministériel.
A cette occasion, le membre du gouvernement a présenté le Plan d’actions prioritaires de son département, considéré comme l'un des moteurs de la relance de la croissance et de la diversification de l’économie. Aussi Carmen Ndaot a-t-elle décliné les outils utilisés par son département dans la perspective d'une augmentation des investissements privés devant générer des richesses. Et donc, de la croissance.
S'agissant de la promotion des investissements, la ministre a mis en avant le Code des investissements dont la mouture finale pourrait être livrée à la fin du deuxième trimestre de 2021; la réduction des délais de création des entreprises, grâce à un guichet unique et numérique ; et la création, d’ici décembre prochain, de deux nouvelles zones d’investissements spéciales dans le secteur bois. Notamment dans le Haut-Ogooué et le Moyen-Ogooué.
Ainsi que l’opérationnalisation, en décembre prochain, de cinq nouvelles zones agricoles à forte productivité. A noter que le gouvernement met davantage l'accent sur les financements innovants, tels que les partenariats publics-privés (PPP), à cause de la rareté de la ressource budgétaire occasionnée par les différentes crises économiques. A
insi Carmen Ndaot a-t-elle relevé que son ministère a mis en place des structures de pilotage des PPP : l’organe de pilotage, celui de l’évaluation des offres et l’organe de régulation.
Styve Claudel ONDO MINKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie