L'ANNEE 2020 qui s'achève a été riche en contrôles destinés à éviter la spéculation sur les prix et garantir la qualité des aliments commercialisés sur l'ensemble du pays
L'ANNEE 2020 qui s'achève a été riche en contrôles destinés à éviter la spéculation sur les prix et garantir la qualité des aliments commercialisés sur l'ensemble du pays.
Département très suivie par notre rédaction, la Direction générale de la concurrence et de la consommation a, à elle seule, sur instructions du ministre de l'Économie, effectué 78 910 contrôles en 2020 sur l'ensemble du territoire national. Les brigades de la DGCC ont ainsi contrôlé 15 420 opérateurs économiques. Ces contrôles intensifiés ont permis de contenir les vélleités de spéculation et d'augmentation des prix. Particulièrement, pour les gels et masques en période de Covid-19.
Cette année 2021, la DGCC devrait maintenir cette politique de contrôle des prix homologués et de disponibilité des biens dans les rayons de magasins. Les actions suivantes devraient être privilégiées : surveillance du respect des prix, surveillance de la qualité des denrées mis en vente sur le marché.
En 2020, le laboratoire de la DGCC, situé à Owendo, a réalisé 6 544 analyses ; lesquels ont protégé les consommateurs et permis de détruire des biens impropres à la consommation.
Innocent M'BADOUMA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie