LE ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Désiré Guédon, a reçu, hier, plusieurs délégations d’hommes d’affaires saoudiens et qataris, intéressées par le secteur de l’énergie électrique et des ressources hydrauliques.
Représentant le groupe saoudien Rayat Al Mulabi Establishment, Laheq Ghannam Outibi Abu Usama a longuement fait état au ministre d’un projet sur l'électrification en milieu rural, tandis que le groupe Longxin Construction, représenté par Xu Weisong, propose la construction d’infrastructures et l'aménagement urbain dans le domaine de l'énergie et ressources hydrauliques.
Pour le ministre Désiré Guédon, compte tenu des contraintes budgétaires de l'Etat et face à la kyrielle des projets à réaliser, il est important de stimuler les investissements privés dans le secteur de l'énergie et de l’eau potable, en faisant intervenir des opérateurs économiques aussi bien nationaux qu’internationaux. D’autant plus que le secteur pourrait, in fine, s’autofinancer. Surtout que les besoins de financement du secteur, a-t-il souligné, sont évalués à 1800 milliards de francs à l’horizon 2020.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon