Pour le chef de mission du FMI pour le Gabon, Boileau Loko, les mesures de prévention et d’accompagnement mises en place par le gouvernement devraient, en même temps, limiter la propagation du virus, soutenir l’économie et protéger les populations les plus vulnérables.
l’Union. Que peut-on craindre comme conséquences de la propagation du coronavirus sur les économies de la sous-région et particulièrement du Gabon ?
Boileau Loko : Le monde, y compris le Gabon, traverse une crise à la fois sanitaire, humanitaire et économique. Les autorités gabonaises ont réagi rapidement à la pandémie en annonçant une série de mesures pour contrôler et limiter sa propagation. Ces mesures qui comprennent notamment le confinement, permettent de contenir la pandémie et de sauver des vies humaines, la priorité des priorités. Mais la pandémie de Covid-19 et la chute simultanée des prix du pétrole causent de grandes difficultés pour l’économie nationale. Nous nous attendons à une contraction de l’activité économique et une dégradation des comptes publics.
D’après le dernier rapport de l’agence de notation Fitch Rating, le Covid-19 aura des conséquences désastreuses sur l’économie gabonaise avec notamment une explosion de la dette publique et une incapacité du pays à honorer ses engagements. Partagez-vous cet avis ? Quelle est votre analyse de la situation ?
- La dette publique reste soutenable. Cependant, après une amélioration constante de la dynamique de la dette publique pendant les trois dernières années, le choc Covid-19 combiné à l’effondrement des prix du pétrole entraîneront une augmentation du niveau de la dette publique en 2020, notamment en raison d'une croissance plus faible. Passée 2020, la dette devrait retrouver une trajectoire décroissante,.
Propos recueillis par Maxime Serge MIHINDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie