Et si l'année 2023 était celle du fer au Gabon. En tout cas le séjour de 48 heures que le ministre des Mines, Elvis Ossindji a effectué du 16 au 17 janvier 2023 sur le site du gisement de fer de Baniaka près de Bakoumba dans la province du Haut – Ogooué en donne quelques signes.
Tenu par la société Reminac, le gisement de fer de Baniaka met en évidence le fort potentiel du pays. Il était ainsi question pour le membre du gouvernement et les techniciens de sa délégation de s'assurer du respect des dispositions légales et des normes environnementales.
Une mission qui lui a permis par ailleurs d’apprécier l’état d’avancement des explorations. Ainsi, en à peine 20% du site exploré, les réserves en minerai de fer de Baniaka sont estimées à 760 millions de tonnes. ''De plus, il est à préciser qu’elles bénéficient déjà de la certification JORC [ndlr, la certification JORC est un code australien pour la communication des résultats d'exploration des ressources minérales et des réserves de minerai.]'' peut – on lire sur les réseaux sociaux du ministre. Qui précise que le potentiel global des ressources devrait dépasser le milliard de tonnes. ''
Selon les prévisions, au début de l'année 2024, le site de Baniaka va générer 700 emplois directs supplémentaires à côté des dizaines déjà existant.''
Actuellement engagé dans la politique du « Minier responsable », qui implique la bonne gouvernance, la traçabilité et la transparence, en d’autres termes, le respect des lois en vigueur, la valorisation du capital humain et des ressources tout en minimisant l’impact sur l’environnement, le ministre des Mines et de la Géologie a pu apprécier la qualité du cadre de vie et le respect des normes environnementales à Baniaka.
Au terme de son séjour, Elvis Ossindji a dit poursuivre les échanges avec Reminac, dont le partenariat avec le géant minier Anglo-american consacre le retentissement international de la politique de valorisation des ressources naturelles du Gabon du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
GMNN
Libreville/Gabon