L’analyse des trois principaux indicateurs du PNUD montre que la richesse par habitant progresse plus vite que les indicateurs sociaux de base dans notre pays, classé dans la catégorie « pays à développement humain moyen ».
Cela va certainement surprendre plus d’un. Mais au plus fort de la baisse des revenus de l’Etat, le niveau de vie des Gabonais s’est très légèrement… amélioré en 2016, et reste le 2e plus élevé d’Afrique subsaharienne et le 1er en Afrique centrale, selon le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur l’Indice de développement humain (IDH).
Le pays se classe à la 109e place mondiale, avec un gain d’une place par rapport à 2015 (110e place).
Sur le plan continental, le Gabon se loge à la 7e place derrière, respectivement, l’Ile Maurice, les Seychelles, l’Algérie, la Libye, la Tunisie, le Botswana. Mais devant l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert ou encore le Maroc.
L’analyse des trois principaux indicateurs du PNUD (espérance de vie, durée moyenne de scolarisation et revenu par habitant) montre que la richesse par habitant progresse plus vite que les indicateurs sociaux de base dans notre pays, classé dans la catégorie « pays à développement humain moyen ».
MSM/F.A.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon