En état de dégradation très avancée, la route nationale 1, du PK 12 au PK 105 a, une fois de plus, fait réagir le ministre des Infrastructures, Christian Magnagna.
Hier matin, le membre du gouvernement, accompagné de la secrétaire générale Yolande Nyonda, et de quelques responsables de l'Agence nationale des grands travaux et des infrastructures (ANGTI), s'est rendu sur cet axe pour avoir des explications de la société China state construction engineering, censée avoir démarré les travaux il y a environ quatre mois, et dont la première partie des financements a été déjà débloquée.
Les responsables de la société, après avoir rassuré le membre du gouvernement, ont apporté quelques précisions sur ce retard. Il fallait, d'abord, selon l'interlocuteur, régler certains problèmes techniques, afin que les travaux puissent se dérouler sereinement. Notamment, procéder à l’aménagement des bases vie, au recrutement du personnel local et mener des études de terrain, a-t-il expliqué.
Tout cela étant déjà presque terminé, l'entreprise a donné des garanties au ministre quant au démarrage des travaux dès cette semaine, sur le tronçon PK 12-PK 35, à l'entrée de Nkok. Ensuite, elle procédera, dès le mois de décembre, au tronçon PK 35-PK 105. Les travaux pourraient durer 22 mois, si toutes les conditions sont réunies, a rassuré l'opérateur.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie