La pandémie à Covid1-19 et la chute des cours du pétrole ont fortement dégradé les résultats financiers des compagnies pétrolières.
D’après les chiffres communiqués par l’entreprise, sur les 6 premiers mois de l’année 2020, le chiffre d’affaires de Total Gabon a chuté de 54 % pour s’établir à 187 millions de dollars (112 milliards de francs). Cette contre-performance est consécutive à l’effet conjugué de la chute du prix de vente moyen, de la qualité de brut commercialisée par le groupe, et d'une diminution de 19 % de la production en raison de difficultés opérationnelles. Lesquelles sont notamment liées à la fermeture des frontières et au déclin naturel des champs. Le résultat net du semestre est ainsi ressorti en perte de 59 millions de dollars (35,4 milliards de francs), contre un bénéfice de 25 millions au premier semestre 2019.
Au cours du 1er semestre 2020, la part de production de pétrole brut liée aux participations de Total Gabon s’est élevée à 26 600 barils par jour, soit une baisse de 19 % par rapport au premier semestre 2019. Celle-ci s’explique principalement par, entre autres, l’indisponibilité du compresseur du champ d’Anguille, les travaux et le redémarrage n’ayant pu intervenir avant la réouverture des frontières gabonaises.
Maxime Serge MIHINDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie