La Commission européenne a rendu publique, le 28 novembre 2018, une liste actualisée de compagnies aériennes ne répondant plus aux normes de sécurité internationales, donc soumises à une interdiction ou à des restrictions d’exploitation au sein de l’Union européenne (UE).
Au total, 115 compagnies aériennes de l’Afghanistan, de la République du Kirghizistan, du Népal, de l’Iran, de la Corée du Nord et d’Afrique figurent sur cette liste noire de l’Union européenne.
Le continent africain constitue la région qui regroupe le plus grand nombre de compagnies aériennes concernées par cette décision de la Commission de l’UE. Il s’agit, notamment, de 82 compagnies aériennes certifiées, réparties dans 14 pays africains, dont 78 qui sont interdites d’accès au ciel européen.
Pour ce qui est du Gabon, 6 compagnies aériennes sont toujours blacklistées. Il s’agit, respectivement, d’Afric aviation, Allegiance air tourist, Nationale régionale transport, Sky Gabon, Solenta aviation Gabon et Tropical air Gabon.
Deux autres compagnies, Afrijet et Nouvelle Air Affaires (SN2AG), sont, quant à elles, « soumises à des restrictions opérationnelles et ne peuvent effectuer des vols en Europe que si elles utilisent des types d’aéronefs particuliers », précise le communiqué de la Commission de l’UE.
MSM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie