Le ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, accompagné des professionnels de la marine nationale gabonaise, a tenu à réceptionner personnellement au New Owendo international Port (NOIP) trois navires fabriqués en Turquie battant pavillon gabonais.
Il s’agit de trois chalutiers qui vont renforcer la flotte de Sifrigab pour optimiser les ressources en matière de pêche en respectant la réglementation en vigueur dans notre pays.
Convoyés par un patrouilleur de la marine nationale togolaise afin d’assurer leur protection dans le golfe de Guinée, - une zone prisée des pirates -, car fréquentée par des centaines de bateaux quotidiennement, les chalutiers turcs sont immatriculés par le Gabon.
"Le président de la République, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est engagé à faire baisser drastiquement les charges du panier de la ménagère. Augmenter donc notre flotte de pêche va certainement pouvoir nous faire appliquer de meilleurs coûts pour nos produits halieutiques".
"Cette nouvelle acquisition est aussi nécessaire dans le sens où, dans notre région du golfe de Guinée, 40 % des protéines que nous consommons viennent du Gabon ", a indiqué le membre du gouvernement.
Doté d’une vingtaine d’aires marines protégées, le Gabon entend promouvoir son économie bleue à travers une coopération agissante avec tous les pays du monde intéressés par la politique nationale de préservation de la souveraineté maritime mise en place par le CTRI.
Cette coopération va d'ailleurs permettre de créer des emplois dans ce domaine. Notons que les chalutiers vont opérer dans un périmètre de pêche bien défini pour la protection et la sauvegarde de notre économie bleue.
MSM
Libreville/Gabon