L'ambassadeur, haut représentant du Gabon en France, Flavien Enongoue, qui a aussi juridiction sur Monaco, a présenté à Son Altesse Sérénissime Albert II, les lettres qui l’accréditent auprès de la Principauté.
La cérémonie a eu lieu le 27 juin dernier au palais de Monaco. Les relations de coopération entre le Gabon et la principauté de Monaco ont fait l’objet de l’audience privée que S.A.S Albert II a accordée, dans la foulée, à l’ambassadeur Flavien Enongoue au Salon de Famille.
Deux thématiques ont dominé l’essentiel des échanges : la lutte contre les changements climatiques et les opportunités d’investissements dans les deux pays. Sur le premier aspect, le souverain monégasque a salué l’engagement du Gabon. Avant de féliciter l’action du président de la République, Ali Bongo Ondimba, notamment à la tête du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSC). Le second aspect concerne l'implication des entreprises monégasques dans l'économie gabonaise
Pour sa part, Flavien Enongoue a assuré de la totale disponibilité des autorités gabonaises à approfondir les relations qui existent déjà en la matière. Il a également sollicité de son hôte le renforcement des activités en Afrique de la Fondation Albert II de Monaco. Celle-ci œuvre non seulement dans la lutte contre les changements climatiques et ses effets, mais aussi contre celle de la déforestation.
J.O.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique