Pierre-Claver Maganga Moussavou a fait, hier, une sortie médiatique. Face aux journalistes, l'ancien vice-président de la République a exprimé clairement son inquiétude face à la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde entier.
Pour ce qui est de notre pays, il a dit militer pour un dépistage généralisé de la population. "Je milite pour un confinement efficace. Je supplie le gouvernement de mettre tout en œuvre pour un dépistage généralisé", a-t-il indiqué. Et le président du Parti social démocrate (PSD) d'ajouter : "Si nous ne le faisons pas, ce sera une suite sans fin."
Pour lui, les simples gestes barrières et autres mesures ne suffisent pas. Ce d'autant que, en dehors de la vie à l'extérieur, une autre réalité existe dans les maisons. C'est pourquoi, le natif de Moutassou a invité le gouvernement à aller "plus loin. Qu'il soit plus décisif".
Dans la perspective d'un confinement total, Pierre-Claver Maganga Moussavou a souhaité que les autorités de la République mettent en place des mesures dites d'accompagnement. Dans le même fil, il a sollicité du gouvernement la prise de mesures "drastiques pour éradiquer ce mal".
Il a, par ailleurs, estimé que cette pandémie mondiale devrait apporter plusieurs changements. Notamment, un bouleversement des comportements et des mentalités.
Enfin, le leader du PSD a souhaité que soient mutualisés les efforts du Gabon avec ceux des autres pays de la sous-région dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Martina ADA METOULE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique