CETTE fois sera-t-elle la bonne ? Voilà la question que se posent de nombreux observateurs de l'Union nationale (UN)
CETTE fois sera-t-elle la bonne ? Voilà la question que se posent de nombreux observateurs de l'Union nationale (UN). L'écurie de Zacharie Myboto, l'octogénaire comptabilisant à son actif 56 ans de vie politique tant au "parti au pouvoir" que dans l'opposition. Une interrogation loin d'être anodine vu les conditions dans lesquelles "les Unionistes" se sont séparés en décembre dernier lors du deuxième congrès ordinaire qui devait acter le passage de flambeau du "vieil homme". Pour rappel, la succession du président de l'UN avait constitué le principal point d'achoppement.
Conséquence : le congrès avait décidé de surseoir à ce point inscrit à l'ordre du jour et d'accorder, par la même occasion, un délai de trois mois aux candidats déclarés ou potentiels. Objectif : permettre aux postulants de faire acte de candidature en bonne et due forme, c'est-à-dire dans le strict respect des statuts et règlements.
Depuis quelques jours, les choses se précisent du côté de "l'Ancienne Sobraga". En milieu de semaine, Paulette Missambo, plébiscitée par une bonne frange de militants lors du dernier congrès ordinaire, a déposé officiellement sa candidature. Cette dernière est perçue par plusieurs de ses camarades comme un "président de transition".
Yannick Franz IGOHO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique