LA ministre de l'Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq et sa collègue déléguée Aubierge Sylvine Ngoma, se sont inclinées hier vendredi à Casep-ga devant les dépouilles des quatre élèves mortellement fauchés par un véhicule le 6 février dernier à Ayeme-Bokoue, à Kango. Un accident de la circulation ayant soulevé une forte émotion à travers le pays. Le gouvernement, partageant la douleur des familles, décidant alors d'accompagner les familles et de les soutenir dans cette douloureuse épreuve. Hier, en milieu de matinée, les deux membres du gouvernement ont assisté à la sortie des corps à la maison mortuaire Casep-ga accompagnés de quelques-uns de leurs collaborateurs. Les deux ministres ont échangé avec les familles éplorées avant de procéder au dépôt des gerbes de fleurs. Puis le ministre Camélia Ntoutoume-Leclercq a prononcé un mot à l'endroit des familles. " Le gouvernement de la République est avec vous et vous soutient fortement. C’était des jeunes gabonais qui ont brutalement perdu la vie. Et c'est une grande perte pour la nation. Nous devons donc les accompagner dignement. Et nous souhaitons que tout se passe dans le calme et la sérénité. Nous sommes de tout cœur avec vous ", a-t-elle souligné.
Avant que les cercueils ne soient placés dans des corbillards. Direction : Ayeme-Bokoue, où la délégation ministérielle s'est également rendue pour accompagner les disparus jusqu'à leur dernière demeure. Rappelons que le 6 février 2023, un véhicule de type Toyota en provenance de l'hinterland avait fauché ces cinq enfants qui sortaient des cours et attendaient sur le côté pour traverser la route. Quatre en sont morts sur-le-champ et le 5e, Placide Ntoutoume, 10 ans, élève en 4e année, a été admis en hospitalisation à l’hôpital d'instruction des Armées Omar Bongo Ondimba du PK 9.
Les enfants décédés ont été identifiés comme : Emmanuel Moussirou Moubamba, âgé de 8 ans et sa petite sœur Dorna Kanga Nzengue, 6 ans, tous deux inscrits en 1re année, Jérémy Guidamba, 9 ans, inscrit en 3e année et Julia Biloghe, 16 ans, élève en 5e année et mère d'un nourrisson d'une semaine.
Abel EYEGHE EKORE
Libreville/Gabon