C’EST devant plusieurs habitants du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué que Gautier Assoughe Micko, Gabonais de 42 ans, a relevé le défi de traverser l’ogooué à la nage. C'était le 20 novembre dernier. Le nageur qui a effectué son plongeon au débarcadère d'Isaac, est ressorti de l'eau du côté de la SEEG. Une distance estimée à de près de 1,5 km.
Gautier Assoughe Micko n'est pas à son premier essai. Si la toute première tentative a eu lieu à la dernière saison sèche, le nageur local s'est fixé pour défi d'amélioration cette performance en traversant le cours d'eau en pleine saison des pluies.
À noter qu'il s'agit d'un vieux rêve que ce quadragénaire caresse depuis sa tendre enfance. Car, déjà en classe de CM2, il racontait à ses camarades qu’il pouvait traverser l’Ogooué sans problème. Sauf que Gautier Assoughe Micko essuyait à chaque fois des railleries de la part de ces derniers. Lesquels l'intimidaient avec des histoires liées à l'existence de sirènes communément appelées "mamiwata" et autres gros serpents, tortues et génies légendaires qui hanteraient le fleuve.