Une cinquantaine de jeunes volontaires issus des associations de la Société civile gabonaise (Renaps, Croix-Rouge gabonaise, Conseil national de la jeunesse...) ont sillonné, entre samedi 15 et mardi 18 décembre derniers, les quartiers des six arrondissements de Libreville et ceux de la commune d'Owendo.
Objet : sensibiliser les populations à la gestion des risques et catastrophes naturels intégrant la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et jeunes. Cette opération bénéficie de l'appui technique du ministère de l'Intérieur et du Fonds des nations unies pour la population (Unfpa).
« Une catastrophe est un événement soudain et désastreux qui perturbe le bon fonctionnement d'une communauté ou d'une société et cause des pertes humaines, matérielles et économiques ou environnementales (...) dépassant les capacités de la société ou de la communauté à y faire face à l'aide de ses propres ressources. Nous sommes en croisade de sensibilisation aux risques et catastrophes, parce que dans notre pays, de nombreux ménages vivent des inondations, des incendies, et d'autres sont parfois victimes de vents violents. Lorsque ces phénomènes surviennent de manière inopinée, en général les populations ne sont pas prêtes et n'ont pas toujours les bons réflexes pour pouvoir juguler ou prévenir ces situations; il est important de leur donner des rudiments pour les prévenir, comment se comporter en cas de tels sinistres, mais également après ces événements », a confié Guy René Mombo, président du Renaps/AJ.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société