La 4e édition de l'atelier de formation aux métiers du numérique pour les femmes à l'ANPI a été l'occasion de rappeler l'intérêt de cette formation pour la gent féminine.
De quoi sont capables les femmes dans les métiers du numérique ? Pour répondre à cette question, DIGIeWomen School, l'école du digital spécialement dédiée aux femmes et aux jeunes filles et l'Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon) agissant en partenaire ont organisé, trois jours durant, une formation à l'intention des femmes. Cet apprentissage était prioritairement consacré à l'infographie.
Objectifs visés : amener les participantes à retoucher de manière professionnelle des photos, créer des logos, des cartes de visite, des flyers, des dépliants, etc., mais aussi des affiches et des timlines réseaux sociaux.
Ayichatou Soufiano Lacici, major de la promotion, en est sortie comblée : " La formation a été enrichissante. En trois jours, nous avons appris beaucoup de choses, ce que certains feraient en une année entière d'université."
En revanche, si certaines en sont sorties satisfaites, d'autres ne l'ont pas été, relevant des difficultés. " J’ai appris beaucoup de choses certes, mais en seulement trois jours, difficile d'assimiler toutes les techniques de base de l'infographie", a nuancé Carine Keack.
Et Christine Soro, présidente de DIGIeWomen School, de rassurer : " Les participantes n'ont pas à s'en faire, car après chaque session de formation, il y a une plateforme mise en place permettant aux femmes de s'exercer, de créer, et même de demander de l'aide aux techniciens présents dans ledit forum, aux fins, bien sûr, de booster les connaissances qui sommeillent en chacune d'elles."
D.O
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société