La célébration de la Journée mondiale du donneur de sang a été l'occasion pour le ministre de la Santé, Max Limoukou, dans une allocution prononcée samedi passé, de rappeler que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a grandement besoin de donneurs volontaires.
En 2019, le CNTS a réalisé 22 000 prélèvements auprès de donneurs familiaux, soit un pourcentage de 70 % contre seulement 9 428 prélèvements auprès des donneurs volontaires (30%), et a distribué près de 24 000 produits sanguins labiles. Au regard de cette réalité, nous comprenons que des efforts restent à faire pour améliorer le nombre de donneurs volontaires. C'est une des conditions essentielles pour disposer d'un stock suffisant de produits sanguins, afin de garantir notre autosuffisance", a expliqué le membre du gouvernement.
Sa visite du Centre national de transfusion sanguine lui a permis de s'imprégner du fonctionnement de cette structure. S'exprimant sur l'importance du don, le ministre de la Santé a aussi mis l'accent sur la sécurisation du sang qui, selon lui, est tout aussi indispensable pour garantir la vie.
Il a félicité les donneurs présents à cette commémoration, pour leur engagement à donner de leur sang gratuitement aux personnes dans le besoin. "Nous profitons de cette journée pour également rendre un hommage mérité aux personnes qui offrent régulièrement et gratuitement leur sang pour sauver des vies", a souligné Max Limoukou. Mais il est conscient qu'inciter plus de personnes à donner de leur sang passe par une grosse communication.
Pour rappel, la Journée mondiale du donneur de sang a lieu chaque 14 juin. Cette année, elle a été commémorée sous le thème " Du sang sécurisé pour sauver des vies".
Prissilia M MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société