Le ministre de l'Éducation nationale, Patrick Mouguiama Daouda, a ouvert hier au lycée national Léon-Mba, la 15e édition de la Commission ministérielle pour l'enseignement privé (CMEPL), prévue du 14 au 15 octobre 2020 sur le thème : ' 'Une école privée de qualité pour un système de formation performant''.
Cette commission se tient 12 ans après la dernière. Sa tenue répond à la problématique de la qualité des enseignements fournis dans les établissements privés qui, selon la tutelle, ne répondent plus aux normes exigées par le gouvernement, afin d'avoir des jeunes bien formés du préprimaire au lycée.
Les objectifs visés à travers cette rencontre sont la régularisation administrative des établissements privés. Ce qui devra permettre de déterminer la liste des établissements devant bénéficier des décrets d'habilitation à fonder, d'autorisation d'ouverture et/ou de reconnaissance d'utilité publique. Il s'agira aussi d'accompagner les établissements offrant des potentialités à se conformer, en leur accordant les délais et vulgariser les dispositions réglementaires et conditions de création d'ouverture et de fonctionnement des établissements au Gabon.
"Nous avons constaté que beaucoup d'écoles privées dans notre pays fonctionnent hors normes. Il nous faut donc redéfinir les bases. Car nous devons offrir une éducation de qualité à nos enfants, en promouvant les cadres adaptés", a souligné l'inspecteur général des Services de l'Éducation nationale, Nicole Nathalie Nzaou Rekati, par ailleurs présidente de la CMEPL. Pour elle, cette rencontre sera l'occasion pour les promoteurs d'écoles de renouer le dialogue avec la tutelle et de maîtriser les nouvelles normes exigées par l'État en matière d'éducation dans notre pays.
Abel EYEGHE EKORE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société